Changement ou pansement ?

Posted on juin 11, 2010

0


Je  me souviens de cette phrase, « aidez nous à nous améliorer », alors je suis allé voir. J’ai vu des gens fatigués, avec des horaires difficilement tenables physiquement et une pile de tâches à finir qui en décourageraient  plus d’un.

« Nous voulons faire de l’Agile, mais nous devons garder notre rythme de travail », alors l’équipe travaille par itération et affiche des tâches au mur comme un pansement sur une plaie, et ça va marcher jusqu’au prochain bobo où elle appliquera un nouveau pansement en trouvant quelqu’un pour le déposer sur la plaie.

D’ailleurs qu’est-ce qui va se passer quand vous vous mettrez à « faire de l’Agile » ?

« Nous serons plus efficaces ! »

« Qu’est-ce qui va se passer alors ?  »

« Nous résoudrons une succession de problèmes quand ils arriveront. »

Admettons que ce soit pour apprendre à résoudre ses problèmes, apprendre de ces erreurs, comment apprendre si l’équipe est débordée de tâches en cours ?

Après en avoir discuté avec un collègue, nous sommes arrivés à ces deux paradoxes : « Faites des erreurs et vous serez plus efficace » et « vous êtes obligés de ne rien faire ». Prendre du temps pour ne pas travailler sur les tâches en cours, comme ça il y aura moins de nouvelles erreurs dans le système en exécutant moins de tâches, et en profiter pour prendre le temps d’apprendre, connaître le vrai problème et le corriger, éviter de s’attaquer aux symptômes. Peut être va-t-il se passer un changement …

Par Mathieu

Publicités
Tagué:
Posted in: Brèves