S’asseoir au Stand-Up !

Posted on juin 14, 2010

0


Aujourd’hui j’ai eu envie de m’asseoir pendant la réunion de Stand Up Meeting. J’en vois déjà qui s’offusquent. Comment cela peut être possible ?!! Le Coach Agile doit montrer l’exemple, il faut se mettre debout et répondre aux trois fameuses questions : « Qu’est-ce que j’ai fait la veille ? Qu’est-ce que je compte faire aujourd’hui ? Quels sont les problèmes que je rencontre, les demandes d’aide qui sont nécessaires pour moi afin d’avancer ? ».

Seulement voilà, ce n’était pas un Stand Up Meeting, alors je ne voyais pas pourquoi je devrais être debout. Non, à la place j’y ai vu un manager qui venait relever chaque jour le compteur d’une équipe de développement qui devait le rassurer sur l’avancement du code produit. Papa vient voir si les devoirs des enfants avancent à la vitesse qu‘il voudrait. Une forme de micro-management, loin de ce que l’on peut attendre d’une équipe Agile.

J’aurais aimé voir des développeurs engagés qui fonctionnent dans une équipe auto-organisé où chacun est focalisé sur la réalisation d’un produit dans un projet qui rendrait chacun fier de son travail. J’aurais aimé voir des managers engagés en levant un à un tous les obstacles qui empêchent l’équipe d’avancer.  J’aurais aimé voir des gens travailler dans un rythme plus soutenable, avec du temps pour résoudre leur problème de façon durable.

Quand je commencerais à voir dans cette équipe des choses qui s’en approchent, alors je me lèverais ! En attendant, je reste assis, et qui sait, peut être y aura-t-il une réaction, une contradiction, un paradoxe, ce qui serait déjà un premier pas vers le changement …

Par Mathieu

Posted in: Brèves