Coffee Break

Posted on août 24, 2010

1


Je me souviens, il y avait cette équipe que j’accompagnais, une fois par semaine pendant deux heures ; un matin je suis arrivé fatigué du métro avec mon estomac qui criait famine. Par chance j’étais en avance, je m’engouffrais dans le premier café venu et je commandais un petit déjeuner. Je venais de m’offrir un espace pour préparer confortablement mes ateliers, et cela sans m’en rendre compte sur le moment !

Dans un premier temps, j’ai effectivement bien utilisé ce moment privilégié, assis confortablement dans ce café, pour préparer les ateliers que je prévoyais d’animer avec cette équipe. C’est le genre de moment pour soi que j’aime bien prendre et qui m’aide toujours à me sentir focaliser sur l’animation. Au début j’ai senti de l’envie dans cette équipe, il y avait des objectifs, un plan d’action, et surtout de l’énergie. Et puis il y a cette fois-là, où j’ai vu les personnes arrivées fatiguées, comme ailleurs …

C’est la fois suivante que je me suis aperçu du train-train que je commençais à prendre, je prenais le même café, le même petit-déjeuner et je m’assaillais à la même place ; je n’étais moi-même pas dans un état d’esprit au changement, alors comment pouvais-je susciter cela auprès de l’équipe que j’accompagnais ?

Dans la file d’attente du café, je me suis alors dit, « change tout, prends du Thé à la place du café, essaie ce gâteau que tu n’as jamais goûté, assied-toi au fond à une autre place » … Je me suis demandé dans un premier temps que cette réaction n’était pas un peu futile, mais ma surprise fut alors immense lorsque 2h30 plus tard j’ai vu tout ce qui venait de se passer avec l’équipe à ce moment-là. Une coïncidence ? Je ne crois pas …

Le format de mon atelier cassait une routine (nous avons travaillé sur les personnes plus que sur le process, contrairement aux autres fois où nous nous sommes vus), de l’énergie a été retrouvée, un changement a été amorcé, et c’est sûrement parce que j’ai voulu changé quelque chose pour moi ce jour-là …

Par Mathieu

Tagué:
Posted in: Brèves