Comment j’ai appris à faire un CheckOut

Posted on août 30, 2010

0


J’en vois déjà qui se posent des questions, un checkout ? Non je ne parle pas de Subversion ou de CVS mais bien du checkout issu des Core Protocols. Le protocole en question nous dit que « Votre présence physique signifie votre engagement. Il est nécessaire de procéder à un Checkout chaque fois que vous estimez ne pas pouvoir tenir vos engagements fondamentaux ou lorsque vous pensez qu’il vaut mieux pour vous d’être ailleurs. »

En gros si vous ne pouvez pas être engagé, il vaut mieux que vous indiquiez aux autres membres de votre équipe que vous préférez quitter physiquement la pièce pendant un moment plutôt que de rester là, afin de revenir quand vous êtes prêt. Alors comment l’ai-je appris ?

C’était un matin, au cours du stand-up meeting. L’équipe travaillait avec certaines pratiques agiles, nous faisions des itérations d’une semaine, le rythme était intense et j’étais en conflit avec le manager. Il avait un style de management très directif et sous situations de stress, il se mettait à blâmer les personnes dès qu’il avait l’impression de perdre le contrôle.

Nous venions de tous faire notre tour de stand-up, c’était le milieu de l’itération, et quelques développeurs avaient prévu de la sécuriser en faisant une passe sur nos tests fitnesse, je propose de les aider, aide qu’ils acceptent. Et puis c’est au tour du manager qui change les orientations prises lors du stand-up en donnant ordre au reste de l’équipe de faire de la doc et de corriger le plus rapidement possible trois bugs.

Normalement, en tant que Scrum Master j’aurais dû travailler sur le dilemme que rencontre cette équipe (c’est quoi la priorité ? Les tests ? Les bugs ? La doc ?), mais à ce moment-là je ne pouvais pas assurer ce rôle tant la moutarde m’était montée au nez. J’étais trop impliqué, le conflit était devenu trop difficile et je sentais que j’étais à deux doigts d’éclater de colère (si vous voulez comprendre pourquoi, jetez un oeil sur l’illustration de ce post) …

Alors je suis sorti de la pièce, je suis allé me détendre à la machine à café. Après j’ai rejoins le plateau, je me suis senti mieux et j’ai pu reprendre quelques tâches en cours.

Plus tard j’en parlais à Christophe qui m’a rassuré sur le fait que c’était la meilleure chose à faire, et que je venais d’apprendre le Checkout du Core Protocols. Ceci venait confirmer une impression, les outils du Core Protocols s’apprennent essentiellement par la pratique. D’ailleurs cela mériterait quelques papiers pour vous expliquer comment j’ai appris Perfection Game, Investigate, Ask For Help et Check In

Par Mathieu

Posted in: Brèves