Les Temps Modernes

Posted on février 10, 2011

0


Avez-vous remarqué combien notre cher travail est découpé et quelles frustrations il a engendré ? J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai entendu quelqu’un râler à propos d’une personne qui travaille dans un autre service que le sien, et qui le met en attente de tâches à réaliser ? Et combien de fois subissons-nous les affres des objectifs chiffrés que nous imposent le management ? Pour mieux comprendre effectuons un retour en arrière de rigueur.

Nous sommes en 1785, c’est la fin de la Révolution Américaine, et Honoré Blanc, armurier français, gagne en productivité dans la fabrication de mousquet lorsqu’il innove en utilisant des pièces interchangeables et une main d’œuvre faiblement qualifiée. Eli Whitney, inventeur Américain, s’inspirera beaucoup des idées d’Honoré Blanc pour son commerce de coton et d’armes. En Angleterre on fait de même mais, les ouvriers se révoltent, en France Honoré Blanc sera exécuté par un gouvernement qui a eu peur de perdre le contrôle du marché des armes, mais en Amérique le travail est rare. Et c’est ainsi que nous sommes rentrés dans l’ère industrielle.

Nous sommes au début du 20ieme siècle, Henri Ford mesure le temps de travail de ses ouvriers pour fabriquer des automobiles et Taylor améliore la productivité en créant l’organisation scientifique du travail, consistant à diviser à l’extrême chacune des tâches pour réaliser un produit, de la conception par des ingénieurs à la construction par des ouvriers.

Nous sommes en 2011, et finalement tout ceci n’a pas grandement changé, nous sommes passés d’une ère de l’industrialisation  à une ère de l’information, et nos métiers se sont déplacés vers un travail de conception et de réflexion. Et finalement ce travail sur l’information et la conception ne peut se diviser et ne peut se concevoir autrement que par l’échange et la collaboration. Vous n’en n’êtes pas convaincu, alors dormez tranquilles braves gens, effectuez vos tâches quotidiennes, remplissez vos chiffres, n’oubliez pas de consommer au passage …

Le système de division du travail par tâche installe quelque chose de totalement inefficace au sein de nombreuses organisations où il m’est arrivé d’observer plusieurs fois des employés coincés entre des objectifs de rentabilités totalement disproportionnés et l’obligation d’innover, un étrange dérèglement qui se prolonge d’un service à l’autre …

Prenons un exemple simpliste, une organisation avec trois services : du marketing, des graphistes et des informaticiens. Que se passe-t-il si l’un des services ne tient pas les objectifs qui lui sont attribués par le management ? Généralement, le disfonctionnement de l’un se répercute sur les autres. Les personnes du marketing n’a pas tout communiqué aux autres services ce qu’ils souhaitaient obtenir en terme de résultat, les développeurs avancement alors dans le brouillard, et seulement à la fin, les graphiste devront corriger toutes les incorrections. Bien sûr les objectifs de rentabilité sont atteints mais vous pouvez dire adieu à votre beau site internet …

Donc une solution pour mieux travailler serait de collaborer, de travailler sur un objectif commun, et de diminuer les mesures de productivité placées localement et de se concentrer surtout sur le résultat. Je vous vois déjà en train de grogner devant votre ordinateur à dire des « Il enfonce des portes ouvertes » ou encore « il vit dans le monde des Bisounours ou quoi ? ». Mais mon petit doigt me dit qu’on en est encore loin de tout ça …

OK, vous êtes convaincu, par où commencer alors ? Qu’est-ce que j’ai fait moi pour changer ma façon de travailler ? Et bien je me contenterais de vous poser ces trois questions qui, je l’espère, seront plus efficaces qu’une liste à la Prévert de trucs et astuces qui ne marchent que pour moi :

  • Votre travail est-il un espace que l’on pourrait qualifier de convivial ?
  • Qu’est-ce que vous êtes prêt à lâcher pour changer votre relation à votre environnement de travail ?
  • Est-ce que vous avez rencontré des personnes dans votre organisation qui partagent votre point de vue sur la façon dont vous souhaitez travailler ?

Par Mathieu

Publicités
Tagué: ,
Posted in: Brèves