Fiches de lecture

Posted on mars 4, 2011

0


Récemment, j’ai animé avec quelques coaches de chez Octo Technology une formation interne autour du changement. Lors de la dernière séance nous avons partagé quelques lectures qui nous ont inspirés. Je ne résiste pas à l’envie de vous faire suivre les livres que j’avais proposés.

The Fifth Discipline de Peter Senge : Un classique ! Un livre visionnaire pour la constitution d’organisations apprenantes et comment s’inscrire dans le long terme en utilisant une approche systémique et cybernétique. Beaucoup de patterns sur le sujet (cercle vicieux / virtueux, dépendance, …)

Le langage du changement de Paul Watzlawick : Un livre d’un thérapeute du Mental Research Institute de Palo Alto, dont les travaux ont inspirés les bases de la thérapie brève et le coaching. Ce livre nous parle de la notion cerveau gauche (analytique) et cerveau droit (instinctive) et comment utiliser les deux pour effectuer un recadrage de la réalité courante dans la résolution de problème. J’aime beaucoup de l’histoire de cette personne qui parlait un langage qu’elle s’était inventé, de nombreux psychiatres se sont cassés les dents sur ce cas. Pendant 6 mois, un thérapeute est venu lui parler avec le même langage à la personne en question, dans un parc, toujours à la même heure. A la fin, la personne lui a dit « merci » et s’est remis à parler anglais …

Becoming a Technical Leader, Quality Software Management Vol 1 et 3 : Trois classiques de Gerald Weinberg qui reprennent beaucoup d’élément de The Fifth Discipline, le journal de bord, le MOI (Motivation, Organisation, Idées), sa vision des idées et de la thérapie familiale pour devenir un leader de demain en terme de développement logiciel.

Changement de Paul Watzlawick, John Weakland, Richard Fich : A lire avec le Langage du Changement, ce livre traite des paradoxes et des problèmes que nous nous créons en utilisant une solution qui a marché avant, qui ne marche plus maintenant et qui nous mettent en échec. Seul un paradoxe inverse peut nous permettre de nous en sortir afin de faire moins de la même chose.

Les mots sont des fenêtre (ou bien ce sont des murs) de Marshall Rosenberg : Comment utiliser la Communication Non Violente pour se reconnecter aux besoins des autres ainsi qu’à nos propres besoins afin de prendre de meilleure décision, offrir une plus grande écoute, recevoir et donner de meilleurs feedbacks, sortir de situations conflictuelles. (« Quand tu dis … », « J’interpréte, … » « je me sens, … », « je souhaite … » , « peux-tu … ?»)

Ces livres m’ont beaucoup influencé en tant que coach agile, et vous quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ?

Par Mathieu

Tagué:
Posted in: Brèves