Journal de bord : le 12 Avril 2011

Posted on avril 13, 2011

0


Aujourd’hui c’est le bilan d’itération, la rétrospective et le planning game. J’ai senti que l’équipe avait besoin d’échauffement pour trouver de l’énergie, le bilan se faisait doucement, plus il y a eu plus d’engagement sur le planning game et puis la rétro a été un plus fluide. Lors de ce dernier point, les gens se sont levés et se sont splittés en deux groupes avant d’intégrer les résultats. Comme nous étions deux coachs à animer, j’ai pu m’occuper d’un atelier où les membres de l’équipe ont pu réfléchir au Burn-UpChart qui créerait la surprise. Pour éviter d’être bloquer sur une injonction paradoxale, je leur ai proposé d’utiliser les marques de voiture comme métaphore et de réfléchir d’abord au Burn Up qui ne crée pas la surprise avant de s’occuper de celui qui surprend. Le résultat de l’équipe est surprenant ! et intéressant.

J’ai eu aussi une demande d’aide sur d’un développeur pour améliorer ses pratiques de développement sur le code, les tests et le langage de développement utilisé. Je lui ai proposé de binômer et je commence avec lui un travail qui s’apparente au Software Craftmanship.

Par Mathieu

Posted in: Journal de bord