Journal de bord : le 7 Avril 2011

Posted on avril 13, 2011

0


Ce matin-là, j’étais chez ce client à prendre du contexte sur un projet « mitigé » qui est en train de mettre progressivement en place des pratiques agiles. J’ai eu l’occasion de faire deux entretiens avec un développeur et un tech-lead, et j’ai pu me rendre compte de certaines difficultés qui peuvent, si on les cumule, rendrent difficile la mise en place de pratiques agiles :

  • Conflits dans les développeurs, qui s’exprime sur des styles de programmation et qui est le symptôme d’un manque de vision partagée sur l’architecture du code
  • Code legacy
  • Concepts et principes Agiles peu clairs

Ce qui me pousse à repasser en mode Shu et à me remettre à coder pour pousser quelques pratiques autour de XP (TDD et binômage) car la question du code me semble centrale sur ce projet. C’est encore une intuition, mais je sens que c’est une bonne piste, les développeurs ont déjà essayé, en vain, d’organiser un DOJO.
Ceci m’indique que je ne dois pas aussi perdre de vue que j’ai aussi du travail avec le manager de cette équipe, qui est coincé entre méthode agile et méthode traditionnelle.

Par MAthieu

Posted in: Journal de bord