Journal de bord : le 21 avril 2011

Posted on mai 16, 2011

0


Ce matin : atelier collectif pour démarrer un bouquin autour de l’agilité (au sens large). Nous avons utiliser deux protocoles pour avancer :

  • lister les sujets, et priorisation
  • perfection game sur les travaux en cours

J’ai essayé de rester assez strict sur le Perfection Game, pas parce que je suis un fan absolu des Core Protocols, mais surtout pour garder un cadre apprenant dans cet atelier.

Pour rappel le Perfection Game a le format suivant :

  • Noter la performance de 1 à 10, 10 représentant la perfection
  • Chaque personne qui donne une note accompagne celle-ci d’une explication spécifique justifiant la valeur sur 10 sous la forme « ce qui était bien et qui justifie la note c’est XYZ »
  • Chaque personne indique spécifiquement ce qui doit ce qui doit être fait pour obtenir la note 10 sous la forme « pour avoir 10, j’ajouterai/je ferai XYZ »
  • La note est inversement proportionnelle à la valeur que je peux ajouter au produit
  • Celui qui perfectionne un produit ne dit pas ce qu’il n’aime pas
  • Les suggestions d’amélioration doivent être activables

L’après midi je suis resté chez moi pour finaliser tout un tas de compte-rendu et proposer le cadre d’intervention d’une équipe qui j’accompagne.

Par Mathieu

Posted in: Journal de bord