Journal de bord : Le 9 mai 2011

Posted on mai 16, 2011

0


Ce matin j’ai animé un brainstorm créatif et j’ai eu énormément de difficulté à tenir mon cadre (présentation de l’objectif, divergence et convergence), surtout sur la partie divergence. Difficile de gérer la divergence quand une partie de l’assistance veut converger et une autre veut diverger. Autre difficulté aussi pour ne pas brider complètement les dynamiques créatives de l’équipe. Au final, le résultat est au rendez-vous, malgré quelques improvisations (en même temps ça fait appel à ma créativité …) voici le déroulé de l’atelier :

  • Expressions de l’objectif par l’initiateur du brainstorm
  • Divergence pour produire le plus d’idées possibles
  • Rassemblement de certaines idées et divergence en profondeur en faisant tourner les idées à chaque participant qui doit l’enrichir à tour de rôle.
  • Convergence en faisant un dot-voting
  • On prend l’idée qui a le plus de votes et on la finalise

Et pour reprendre de l’énergie, l’après-midi j’étais en OFF.

Par Mathieu

Posted in: Journal de bord