Journal de bord : 27 mai 2011

Posted on juin 1, 2011

0


Ce matin c’est le bilan d’itération, le planning game et la rétrospective. Pendant le bilan et le planning game y a un truc d’étrange, dont je ne saurais définir, même si l’équipe, pour la première fois tient ses engagements, cette itération est une réussite ! On finit les deux premiers points en tenant l’agenda dans le temps imparti et comme il y a de nouveaux participants, je tente pour une fois le vote de confiance. Je rappelle que la notion de confiance regroupe la crédibilité, la fiabilité, la connexion et la demande d’aide puis j’indique une échelle de valeurs de 1 (pas du tout en confiance) à 5 (en confiance pour tout se dire). Et là, la mesure de la confiance donne une très bon indication sur l’équipe et me permet enfin de rendre un problème plus explicite. Je propose de voter avec ses pieds, des gens sortent, l’équipe discute et trouve une action à mettre en place.

Ce fut épuisant.

En discutant avec le manager, nous arrivons sur un point concernant un conflit avec une personne dans cette équipe. Je lui demande de discuter avec ses personnes.

L’après midi je réussis à binômer, toujours avec le développeur que j’aide à progresser, ça gagne en fluidité, son environnement de travail bug un peu moins. La semaine prochaine, il est en formation Java, je rebouclerais avec lui pour voir ce qu’il a appris. Le soir, avant de partir, je réussis à réunir une partie de l’équipe pour clarifier la notion de complexité, de bons échanges. J’envoie un mail explicatif. J’attend le feedback pour voir s’ils ont compris.

Par Mathieu

Tagué: ,
Posted in: Journal de bord