Journal de bord : 31 mai 2011

Posted on juin 1, 2011

0


Retour de vacances en douceur avec cette équipe que j’accompagne depuis 3 mois déjà. Aujourd’hui il n’y avait pas grand monde, beaucoup de congé. J’ai travaillé de nouveau avec un développeur, principalement pour l’aider à finaliser une tâche, comment vaincre la procrastination alors qu’il faut terminer le code d’une fixture avec Fitnesse. On a finalisé ça au bout d’une heure, comme quoi le binomage c’est efficace et ça aide à se focaliser … Discussion pour préparer la finalisation de mon intervention d’ici quelques mois, puis j’ai aidé une personne de l’équipe à préparer l’animation du bilan, le planning game et la rétrospective. Sur le bilan et le planning game, c’est rodé, sur la rétrospective, ça donne à peu près ça :

  • Démarrage en prenant les quatre émotions de base (colère, joie, peur, tristesse), pour indiquer dans quel état on se trouve
  • Le bon vieux Keep / Drop / Start augmenté d’une fleur pour laisser un endroit où chacun peut indiquer une chose que quelqu’un a particulièrement apprécié
  • Plan d’action

Rendez-vous pris pour reboucler avec l’animateur sur ce qui se sera passé.
L’équipe a déjà terminé son itération, et ajoute de nouvelles user story, et elle fait une petite séance de chiffrage et je me rends compte qu’elle a compris la notion de complexité fonctionnelle ! Voilà une bonne nouvelle !

Par Mathieu

Tagué:
Posted in: Journal de bord