Journal de Bord : le 22 Juin 2011

Posted on juillet 5, 2011

0


Ce matin j’ai animé le bilan d’itération de cette équipe que j’accompagne. Le bilan et le planning game se sont bien déroulés, et pendant la rétrospective nous avons eu un peu plus de temps pour parler des conflits internes de l’équipe. J’ai eu la bonne intuition de faire une pause juste avant la rétrospective, ce qui a permit de détendre l’atmosphère et d’aborder un peu plus ouvertement ces sujets.
Pour essayer de résoudre un conflit, j’ai proposé de le faciliter avec le protocole suivant, c’est strict mais ça évite de transformer ce face à face en pugilat (inspiré de ça http://www.liveingreatness.com/additional-protocols/listen-protocol.html) :
Objectif :

  • Utiliser ce protocole pour résoudre des conflits
  • Créer l’espace pour que deux personnes puissent s’écouter
  • Permettre à deux personnes de se comprendre mutuellement

Etapes :
1) Les deux personnes (A et B) s’assoient face à face et le facilitateur reste à côté d’eux pour s’assurer que le protocole est respecté
2) La personne A commence par annoncer à B ce qu’elle souhaite dire par une phrase courte
3) La personne B écoute et reformule la phrase de A
4) La personne B demande à A « est-ce que j’ai bien compris ? »
5) La personne A répond par « oui » ou par « non »

  • Si c’est « non », on revient à l’étape 3) jusqu’au moment où A dit « oui »
  • Si c’est « oui » alors on passe à l’étape 6)

6) La personne B demande si A a d’autres choses à dire

  • Si A répond « oui » alors on revient à l’étape 2)
  • Si A répond « non » alors on échange et c’est au tour de B

7) On échange jusqu’au moment où A et B n’ont plus rien à se dire
Points d’attention

  • Si les deux personnes n’arrivent pas à respecter le protocole, on arrête la séance de résolution de conflits
  • Quand vous êtes en train d’écouter et que vous ne comprenez pas ce qui vous est dit, vous pouvez poser une question
  • Quand vous êtes en train d’écouter, vous n’avez pas le droit de débattre, reformuler, vous justifier ou faire quoi que ce soit d’autre à part poser des questions

Enfin j’ai prévu mon backlog d’action pour l’itération : travail de facilitation sur ces conflits, transfert de compétences et binômage pour descendre sur le terrain.

Par Mathieu

Posted in: Journal de bord