Journal de bord : le 7 Juin 2011

Posted on juillet 5, 2011

0


Grosse journée : avant-vente et mise à jour de proposition commerciale et rétrospective d’itération. Dans les rétrospective d’itération j’en est profité pour faire du transfert de compétence autour de l’animation de rétrospective et de compiler quelques bonnes pratiques sur le sujet :

  • Objectif de la rétrospective : Apprendre de l’expérience de l’itération passée pour que l’équipe améliore ces pratiques, le produit implémenté et la dynamique de ses relations
  • Principes :
    • Principe de contribution : Nous devons croire et comprendre que chacun a fait de son mieux, dans le temps qui lui était imparti, avec les informations qu’il avait à sa disposition et la situation qu’il avait devant lui
    • Chacun parle en son nom
    • Une conversation à la fois
    • On coupe les téléphones portables et les ordinateurs
  • Démarrer par :
    • A tour de rôle chacun indique « Je suis …
      • Content
      • En colère
      • Effrayé
      • Triste
      • Plus une explication
    • Encourage la libre parole et permet de réaffirmer une présence effective et l’engagement d’un comportement productif pour son bénéfice propre et pour celui du groupe
  • Collecte d’information :
    • Qu’est-ce qui a bien marché pour nous pendant cette itération que nous devons mentionner pour ne pas l’oublier ?
    • Qu’est-ce qui a moins bien marché ?
    • Qu’est-ce que l’on choisit de faire différemment ?
    • Est-ce que l’on a une question que l’on souhaite creuser ?
    • Est-ce qu’il y a quelque chose que l’on a particulièrement apprécié pendant cette itération
    • Est-ce que l’on a une idée nouvelle à mettre en œuvre ?
    • Est-ce que l’on a un point particulier à surveiller ?
  • Consolidation des informations et priorisation d’un plan d’action :
    • Dans la liste des actions en cours, lesquelles sont terminées ? Comment le sait-on ? Quels bénéfices en avons-nous tirés ?
    • Quelles actions restent à faire ? Pourquoi n’avons-nous pas pu les terminer ? Quels sont les obstacles ? Quelles nouvelles actions intermédiaires doivent être menées pour les lever ? Qui s’en charge ?
    • Quelles nouvelles actions souhaite-t-on ajouter ? Qui s’en charge ?
  • Points d’attention à surveiller lorsqu’on anime la rétrospective
    • Est ce qu’elle a lieu de manière régulière à chaque fin d’itération ?
    • Est ce que le Product Owner est présent ?
    • Est ce que des actions concrètes résultent de la rétrospective et sont suivies en début de chaque rétrospective ?
    • Est ce que le nombre d’actions n’est pas trop important ?
    • Est ce que les actions sont traitables par l’équipe ?
    • Est ce que la parole est donnée à tous les participants ?
    • Est ce que les sujets de fond sont traités et non évités ?
    • Est ce que l’esprit est à la résolution collective des problèmes et non à la recherche des causes et des bouc émissaires ?
Par Mathieu
Publicités
Posted in: Journal de bord