Journal de bord : Le 13 Juillet 2011

Posted on août 2, 2011

0


Suite des ateliers avec ce client, ce matin c’était la facilitation sur les risques du projet. C’était un brainstorm avec le format suivant :

  • Exploration des risques, un par post-it, et chaque membre de l’équipe les présente aux autres personnes
  • Tri des risques par rapport, sont-ils plausibles ? Ou pas ?
  • On range les risques sur deux axes en fonction de leur probabilité et de leur impact sur le projet s’ils se réalisent
  • On prend les 5 plus impactant et probable et on fait un plan d’action (quoi ? qui ? quand ? qu’est-ce qu’on veut voir arriver comme résultat ?)

L’après-midi j’étais chez un autre client, fatigué, j’ai eu du mal à faciliter un point de l’équipe qui avait du mal à faire des choix d’implémentation de code. A chaque reformulation, j’ai eu une personne de l’équipe qui me contredisait, difficile de garder mon calme. Je me suis retiré, et j’en suis presque à arrêter la relation de coaching. J’ai eu aussi une séance de binômage avec un développeur, où j’ai pu rester strict sur les aspects TDD, et laisser le développeur faire tranquillement son refactoring de code (on est en plein legacy code …).

Par Mathieu

Tagué: , ,
Posted in: Journal de bord